mercredi 24 septembre 2008

Projet SEUR

J'adore l'idée de transmettre mes passions aux autres, surtout aux plus jeunes. Fort heureusement pour moi, le Projet SEUR (un programme initié à l'UdeM) me permet de le faire avec des jeunes du secondaire. J'ai déjà donné une série de conférence sur mon métier (présentement, mes études) et j'ai vraiment adoré ça! Bon, en partant, il faut être capable d'intéresser des jeunes de 14-16 ans à mon sujet, et de capter leur attention pendant 40 minutes. Comme dans n'importe quel cours, ya des jeunes qui regardent le plafond en attendant que ça finisse, et je pense que c'est un peu normal; je peux pas m'attendre à intéresser tout le monde. Mais la plupart des réactions des jeunes ont été positives.

Par exemple, je me souviens de la petite Roxanne, d'un groupe que j'ai rencontré cet été lors d'une de mes conférences. Après mon speach, elle est venue de dire que j'ai confirmé son choix de carrière: elle voulait être biochimiste. WOW! Quelle belle satisfaction pour moi, j'ai donné le goût à un jeune (une fille en plus!) de faire de la recherche comme métier!

Si Roxanne reste (à ce jour) un cas exceptionnel, nombreuses sont les questions à la fin de mes conférences. Si les jeunes n'envisagent pas nécessairement faire carrière en biochimie spécifiquement, ils n'excluent pas les sciences de leur choix de carrière. Ils me surprennent avec des questions très pertinantes sur le métier, sur le cancer (mon sujet de recherche), sur les nouvelles qu'ils ont lu au sujet de tel vaccin ou de telle maladie...

Oui, les jeunes sont encore curieux et motivés à entreprendre des études en sciences. C'est une cause qui me tient vraiment à coeur, car on a besoin de relève, et les filles doivent se tailler une place dans cet univers où les hommes ont encore le gros bout du bâton. J'espère que mes efforts vont faire une différence, si petite soit-elle. Et cette expérience liée au Projet SEUR me rapproche de mon rêve de peut-être, un jour, devenir enseignante...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Julie!

En tant que représentant du Projet SEUR, je te remercie énormément pour ta participation aux conférences et je me souviens avoir moi même été abasourdi par la curiosité de Roxanne l'été passé.

Merci énormément, en son nom et au nom de toutes les personnes plus gênées à qui tu as sûrement ouvert de nouvelles portes et même fait réfléchir sur leur future carrière.

Merci.

Étienne, et toute l'équipe du Projet SEUR